des Loves De Celia

des Loves De Celia Caniche

Caniche

Les maladies

Actualité publiée le 14/10/2024




Nous disposons de tests génétiques qui nous permettent de faire naître des petits indemnes de maladies courantes : l'APR prcd , la rcd4, la DM1, NEWS, vWD1.

Malheureusement , nous ne pouvons pas tout tester , alors pourquoi ne pas faire ce qui est possible ? C'est un coût énorme : visite et prélèvement par un vétérinaire , frais de laboratoire et frais d'enregistrement . 

Nous avons d'autres pathologies ( luxation de rotules , problèmes cardiaques ) pour lesquelles nous n'avons pas de tests fiables . Par contre , une sélection rigoureuse des reproducteurs nous a permis d'éliminer ces pathologies.

L'APRprcd : L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire qui  se manifeste sous formes différentes.

La forme de la dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets est une dégénérescence des photorécepteurs chez les chiens qui apparaît à différents âges. La malformation génétique provoque la dégénérescence des cellules rétiniennes dans l'œil.

Tout d'abord, les cellules des cônes sont touchées, entraînant la cécité nocturne. Puis, les cellules des bâtonnets sont touchées, ce qui a pour conséquence la cécité complète même dans les conditions optimales d'éclairage (de jour).

Typiquement, la maladie apparaît à un jeune âge ou au début de l'âge adulte. Néanmoins, le moment d'apparition peut varier en fonction de la race du chien.

Cette maladie étant héréditaire, deux parents indemnes nous pourrons pas la transmettre à leurs descendances.



RCD4 pra:C' est une maladie tardive pour laquelle les signes cliniques apparaissent seulement vers l’âge de 10 ans même si les changements au niveau de la rétine peuvent être observés à l’examen ophtalmique à partir de 3 ans.  Les bâtonnets (récepteurs de la lumière faible) sont les premières cellules à être atteintes donc l’animal commencera donc par perdre sa vision de nuit et sa vision périphérique.  La maladie évolue progressivement pour affecter les cônes (récepteurs des couleurs) et l’animal finit par perdre aussi la vue de jour pour finalement devenir aveugle.



DM1:  la myélopathie dégénérative 

La myélopathie dégénérative est caractérisée par une atteinte neurologique progressive évoluant vers une parésie puis une paralysie des membres postérieurs voire antérieurs. 

La mutation d’un gène est à l’origine de cette dégénérescence nerveuse.

Quels sont les signes de myélopathie dégénérative ? 

Seuls  les membres postérieurs sont atteints dans les stades précoces de la maladie. L’âge moyen des premiers symptômes est de 9 ans. Les propriétaires observent une perte d’équilibre appelée « ataxie proprioceptive » : il s’agit de l’incapacité de l’animal à replacer correctement ses membres quand il se déplace. Ce premier symptôme est souvent interprété comme une boiterie par les propriétaires. Dans les 6 à 12 mois suivant les premiers symptômes, on observe une évolution vers une paraparésie non ambulatoire. Quelques mois plus tard, une paralysie flasque est associée à la disparition des réflexes et une amyotrophie se développe rapidement. Dans les 18 mois suivants, la paralysie atteint les membres antérieurs. L’incontinence fécale et urinaire n’est souvent observée que très tardivement.



NEWS : encéphalopathie néonatale

 Elle est caractérisée notamment par une anomalie de développement du cervelet entrainant une forte mortalité en période néonatale et s’accompagnant de crises convulsives chez les chiots plus âgés. Cette maladie est uniquement décrite chez le Caniche.



vWD1:maladie de von willebrand de type 1

C'est une coagulopathie héréditaire.Cette maladie se manifeste par des saignements anormaux de gravité variable, pouvant survenir spontanément ou lors d'intervention chirurgicale .



Luxation des rotules 

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour grader une luxation de la rotule :

On parle de luxation de la rotule à partir du moment où la rotule peut sortir de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Il existe 2 types de luxation : la luxation médiale (vers l’intérieur du genou) et la luxation latérale (vers l’extérieur du genou). De plus, la luxation peut être permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non.

Plus le chiot est petit , plus il y est sujet .

La luxation de rotules peut être héréditaire mais pas seulement ! C'est pourquoi les conseils de votre éleveur sont très importants !



Pathologies cardiaques:

la plus fréquente chez les chiens de moins de 15 kgs est la maladie valvulaire dégénérative mitrale. Elle apparaît lorsque le chien vieillit ( sauf pour les CKC et les téckels pour lesquels elle peut apparaître dès l'âge de 1 an)

La maladie est évolutive, s’aggravant progressivement avec le temps, plus ou moins vite selon les individus. Un traitement médical visant à soulager le travail du cœur et guérir l’oedème pulmonaire doit être prescrit le plus précocément possible afin de prolonger la vie du chien au maximum. Ce traitement est actualisé une à deux fois par an au cas par cas à la faveur de contrôles cliniques, sanguins et échographiques chez le vétérinaire. 

Nous n'avons pas actuellement de tests concernant cette maladie . Seule une sélection rigoureuse nous permet petit à petit d'éradiquer cette maladie .

J'espère que ce petit topo vous a permis de comprendre que l'adoption d'un petit doit être réfléchie . Tous ces tests , cette sélection coûtent très chers à l'éleveur ( financièrement et affectivement ). Ils sont là pour vous garantir le maximum et ils justifient les prix pratiqués . 

 
retour